Opérations de maintenance (MAJ)

Mise à jour : informations en bas de ce message

Plusieurs opérations de maintenance sont prévues le weekend des 14 et 15 décembre prochain.

Détail des opérations :
1. installer la dernière mise à jour du serveur de messagerie.
2. installer les dernières mise à jour du système d'exploitation du serveur.
3. migrer les données de messagerie vers une nouvelle structure de disque dur disposant de plus de place.

L'opération de migration des données (3) est commencée, elle sera finalisée dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 de manière à ne pas perturber plus que nécessaire le fonctionnement de notre infrastructure.

Pendant cette dernière phase, le serveur sera indisponible : l'opération devrait durer moins de 30 minutes.
Plusieurs opérations de maintenance sont prévues le weekend des 14 et 15 décembre prochain.
                                                                                                                  
Mise à jour
Dimanche 15 décembre
09:00 : L'opération de maintenance est en cours, les mises à jour et le déplacement des données s'est bien passé. Notre serveur est en cours de redémarrage...

09:20 : Le démarrage de notre serveur étant plus long que prévu, nous avons contacté le support OVH qui nous a confirmé certains dysfonctionnements de leur infrastructure (Strasbourg/SBG1) actuellement, dysfonctionnements qui impactent directement la notre.
Nous avons ouvert un incident : le serveur bientôt à nouveau opérationnel.

10:40 : notre instance est en "erreur", signe que le problème a été pris en compte et que les techniciens préparent l'intervention.

12:00 : le serveur est à nouveau opérationnel mais une petite opération de maintenance supplémentaire interviendra ce soir afin de finaliser correctement la procédure de suppression de l'ancienne structure de données initialement prévue mais que nous avons dû suspendre afin de ne pas interférer avec l'intervention des techniciens sur la plateforme d'hébergement.

21:00 : la dernière phase est en cours avec le déplacement des données de sauvegarde vers la nouvelle structure de disque. Notez que cette opération sera (quand à elle...) totalement transparente car la perte même de visibilité de cette structure n'aurait aucun impacte sur le fonctionnement de notre système de messagerie.
L'opération devrait être terminée demain en fin de journée.